Pratique professionnelle en nutrition

Diversifier la profession de nutrition

  • La profession de diététistes-nutritionnistes est peu diversifiée en termes d’identités sociales, ce qui peut donner lieu à du racisme systémique au sein même de la profession et dans la prestation des soins. Notre équipe explore le racisme en nutrition au Canada, spécifiquement l’expérience des diététistes-nutritionnistes noires afin de caractériser le problème et d’identifier des pistes de solutions pour créer un milieu inclusif et diversifié.  
  • Étudiant impliqué: Fatoumata Binta Balde 
  • Collaborateurs: membres du groupe de travail canadien contre le racisme en nutrition

Boîte à livres de Liliane

  • La lecture peut être un excellent outil de développement professionnel pour les étudiants et professionnels en nutrition. Notre équipe a mis sur pied la Boîte à livres de Liliane, et y propose des lectures pour encourager les étudiants et nutritionnistes à adopter une pratique juste, équitable et inclusive en nutrition. Un compte Instagram associé à l’initiative présente nos lectures, encourage les discussions, et permet des entrevues avec des diététistes-nutritionnistes auteur.rices avec des parcours professionnels inspirants! 
  • Étudiants impliqués: Alisia Agostinelli, Charlotte Hébert-Wiencke, Alexia Roy, Gabriel April-Lalonde, Fatoumata Binta Balde 
  • Partenaire financier: Fond d’amélioration de la vie étudiante de l’Université de Montréal

La nutrition en santé publique comme domaine de carrière

  • La profession de diététistes-nutritionnistes se décloisonnent et des champs d’expertise existent au-delà de la nutrition clinique en hôpital. Parmi les avenues en pleines effervescence, la nutrition en santé publique gagne à être connue des étudiant.e.e.s en nutrition. Notre équipe de recherche utilise des approches innovantes en pédagogie pour exposer les étudiant.e.s à ce champ de pratique. Lors du premier Forum bien manger à l’école organisé par le chantier pour un Programme d’alimentation scolaire universel au Québec, notre équipe a mesuré l’impact de l’exposition à ce plaidoyer d’envergure sur les ambitions des étudiant.e.s au baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal envers la nutrition en santé publique.
  • Étudiant impliqué: Alisia Agostinelli 
  • Partenaires: professeurs et équipe des stages du Département de nutrition de l’Université de Montréal 

Former les diététistes-nutritonnistes pour bien soutenir les personnes qui allaitent

  • Afin de bien former les étudiant.e.s à soutenir les nouveaux parents qui allaitent, notre équipe s’intéresse à la formation universitaire actuellement offerte dans les programmes de nutrition et diététique à travers le Canada. Notre équipe veut également mesurer les attitudes, la confiance et les compétences des étudiant.e.s, récent.e.s diplomé.e.s, et diététistes-nutritionnistes en emploi en lien avec leur rôle de soutien auprès des personnes qui allaitent. Ceci nous permettra d’améliorer la formation et de mieux préparer les futures diététistes-nutritionnistes. 
  • Étudiant impliqué: Jasmine Keurentjes 
  • Collaborateurs: équipe de recherche de Véronique Gingras