L’équipe

Maude Perreault

Maude Perreault, Dt.P. Ph.P (elle/she) est nutritionniste-diététiste, professeure adjointe au Département de nutrition de l’Université de Montréal. Elle est également chercheuse au Centre-Jean-Jacques-Gauthier, qui fait partie du Centre de recherche du CIUSSS-Nord-de-l’Île-de-Montréal. Elle oeuvre en nutrition en santé publique, et favorise les projets en collaboration avec des partenaires communautaires.  

Pascale Bourbonnais

Pascale Bourbonnais est une professionnelle de recherche impliquée dans plusieurs projets au sein de l’équipe. Ayant réalisé des études graduées, elle offre une expertise dans la gestion de projets, dans le processus d’approbation éthique des projets, dans la recension des écrits, la rédaction des protocoles, ainsi que l’analyse des résultats de recherche.

Jasmine Keurentjes

Jasmine Keurentjes est nutritionniste et étudiante à la Maîtrise en nutrition à l’Université de Montréal. Son projet s’articule autour de l’allaitement chez les personnes enceintes, avec l’objectif de soutenir les familles à allaiter aussi longtemps qu’elles le désirent. Jasmine réalise donc une revue de la portée sur les interventions les plus efficaces pour améliorer la durée de l’allaitement chez les personnes enceintes pour la première fois. Il s’agit d’une collaboration avec l’équipe de recherche de Véronique Gingras du CHU Sainte-Justine. 

Selma Abdelaziz

Selma Abdelaziz est étudiante à la Maîtrise en nutrition à l’Université de Montréal. Son projet explore le lien entre les compétences de littératie alimentaire des personnes à risques d’insécurité alimentaire et leurs stratégies d’adaptations pour se nourrir. Elle réalise son projet dans le cadre de l’étude Manger avec un budget serré, complété à Montréal, QC. Il s’agit d’une collaboration avec l’équipe de recherche de Geneviève Mercille du Centre de recherche en santé publique.  

Fatoumata Binta Balde

Fatoumata Binta Balde a complété un cours de revue de littérature et un stage de recherche dans notre équipe. Elle est maintenant nutritionniste et étudiante à la Maîtrise en nutrition à l’Université de Montréal. Son projet s’intéresse au racisme anti-noir dans la profession de la nutrition au Canada. Son projet explore les expériences de racisme anti-noir vécues par des diététistes-nutritionnistes noires au Canada. En marge de son projet, elle est impliquée dans un projet visant à développer des formations anti-racistes pour les diététistes. Binta est également coordonnatrice de l’initiative La boîte à livres de Liliane.

Nihad Bennacef

Nihad Bennacef est une étudiante à la Maîtrise en nutrition à l’Université de Montréal. Son projet s’intéresse à la place du plaisir dans l’acquisition de la littératie alimentaire chez les jeunes. Son projet explore donc les souvenirs positifs des jeunes en lien avec l’alimentation. La collecte de données se fait dans le cadre de l’exposition Manger! L’expo qui nourrit au Musée de la santé Armand-Frappier et au Musée Québécois de l’Agriculture et de l’Alimentation. Nihad est également coordonnatrice de l’initiative La boîte à livres de Liliane.

Charlotte Hébert-Wiencke

Charlotte Hébert-Wiencke est une étudiante au baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal. Dans le cadre d’un stage d’été PREMIER financé par l’Université de Montréal, elle a développé l’outil de collecte de donnée pour le projet en collaboration avec le Musée de la santé Armand-Frappier. Charlotte continue son implication dans notre équipe avec la réalisation de plusieurs mandats. Elle est également coordonnatrice de l’initiative La boîte à livres de Liliane. 

Catherine C Payette

Catherine C Payette est une étudiante au baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal. Elle a complété divers mandats dans notre équipe de recherche puis elle a complété un stage d’été PREMIER financé par l’Université de Montréal. Son projet explorait le lien entre les facteurs de vulnérabilité sociale et la littératie alimentaire des adultes vivant avec la maladie coeliaque. Il s’agit d’une collaboration avec l’organisme Coeliaque Québec.

Alisia Agostinelli

Alisia Agostinelli a complété un stage de recherche dans notre équipe lors de son baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal. Elle a réalisé divers mandats dans notre équipe, mais son projet principal veillait à mesurer l’impact d’une exposition à un plaidoyer d’envergure pour l’adoption d’une politique d’alimentation universelle dans les écoles sur les ambitions des étudiant.e.s en nutrition envers la nutrition en santé publique. Ce projet était en collaboration avec quelques membres du corps professoral et de l’équipe des stages du Département de nutrition de l’Université de Montréal. Alisia s’est également impliqué dans le projet de La boîte à livres de Liliane. Elle est maintenant nutritionniste.

Alexia Roy

Alexia Roy est une étudiante au baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal. Elle s’implique dans le projet de La boîte à livres de Liliane.

Léna Demnati

Léna Demnati est une étudiante au baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal. Elle a réalisé un stage en santé publique au sein de l’équipe et à contribuer au lancement de la première saison du jardin communautaire au Centre Jean-Jacques-Gauthier. Elle a également participé à la création et l’animation d’ateliers culinaires, avec la collaboration des nutritionnistes en clinique et en santé publique.

Nina Klioueva

Nina Klioueva est une étudiante à la Maîtrise recherche en nutrition à l’Université de Montréal. Son projet de recherche est en collaboration avec notre partenaire communautaire La Tablée des Chefs. Nina explorera l’impact du programme d’ateliers culinaires Les Brigades Culinaires sur le développement de compétences de littératie alimentaire des adolescents à travers le Canada.