Nos valeurs
Humilité, Créativité, Autonomie, Collaboration, Ouverture
Notre équipe de recherche travaille à ce que tous puissent prendre plaisir à manger, avec autonomie, pour leur bien-être et celui de leur communauté.
Notre équipe de recherche s’intéresse à la littératie alimentaire dans divers contextes. Plusieurs de nos membres étant diététistes-nutritionnistes, notre équipe s’intéresse aussi à la pratique professionnelle en nutrition.
Notre engagement envers notre communauté et partenaires
Notre équipe travaille de concert avec plusieurs partenaires communautaires afin de maximiser notre impact sociétal. Nous nous engageons à réaliser des projets qui amélioreront le bien-être des citoyens et à communiquer les résultats de nos travaux avec nos collègues et notre communauté.
Nous apprécions la participation de chaque membre de notre communauté et nous voulons nous assurer que tous les membres de notre équipe et nos collaborateurs démontrent respect et ouverture les uns envers les autres. Nous accueillons la participation de personnes avec des positions sociales diverses, des savoirs expérientiels et des identités variées notamment en lien avec l’âge, l’ethnicité, le genre, la taille, la religion, la culture, la parentalité, l’orientation sexuelle, la situation de handicap, et autres identités qui vous rendent uniques. Notre équipe s’engage à améliorer et soutenir l’équité, la diversité, et l’inclusion. Cet engagement se manifeste dans nos recherches, notre enseignement universitaire, notre formation clinique et nos interactions avec la communauté.
Notre approche de travail
Au quotidien, notre équipe travaille en mode hybride, soit en télé-travail avec un point de rencontre commun au Centre Jean-Jacques-Gauthier. Nous sommes ouverts au travail à distance et comprenons les enjeux de conciliation travail-vie personnelle. Nous travaillons de sortes à ce que nos membres soient heureux au travail tout comme dans les autres sphères de leur vie.
Maude Perreault
Maude Perreault (elle/she) a gradué du Département de nutrition de l’Université de Montréal et ayant un intérêt pour la pédiatrie, a fait la majorité de ses stages au CHU Sainte-Justine. Elle a ensuite poursuivi ses études graduées en Ontario. Elle a complété sa MSc au département de Human Health and Nutritionnal Sciences de l’University of Guelph. Elle a complété un projet de recherche biomédicale pour explorer le lien entre l’inflammation et les acides gras. Puis, elle a complété son doctorat au Département de pédiatrie et dans le Programme de Medical Sciences de McMaster University.
Son projet portait sur une étude clinique randomisée contrôlée chez les personnes enceintes, avec une intervention en nutrition et exercice physique afin d’en mesurer l’impact sur la santé osseuse de la mère et du bébé. Elle a ensuite complété un stage postdoctoral au Département Family relations and Applied nutrition de University of Guelph où elle a exploré la littératie alimentaire au sein des familles avec de jeunes enfants, et les pratiques alimentaires des adultes en collaboration avec Santé Canada.
En parallèle de ses travaux de recherche, Maude a créé avec son conjoint une entreprise privée de nutrition afin de soutenir les parents à nourrir leurs enfants d’âge préscolaire, avec une attention à desservir les pères ainsi que les familles multiculturelles. Elle y a offert des services de nutrition virtuels individuels et de groupe, ainsi que des services de consultation pour les organismes communautaires. Elle a également animé des ateliers de nutrition dans des milieux de travail.
Avec un intérêt en pédiatrie, c’est aux parents qu’elle s’intéresse le plus alors qu’ils ont la responsabilité de nourrir leurs enfants, mais également de leur enseigner les compétences pour s’alimenter de façon autonome. Maude s’intéresse également aux comportements alimentaires, à la littératie alimentaire, au rôle de l’alimentation dans la culture, à la place du plaisir en alimentation, et au rôle des diététistes-nutritionnistes pour bien soutenir les gens qui apprennent à se nourrir ou qui veulent faire des changements alimentaires.
Maude est diététiste-nutritionniste membre de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec, du College of Dietitians of Ontario et de l’association des Diététistes du Canada. Elle est professeure adjointe au Département de nutrition de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est également chercheuse au Centre-Jean-Jacques-Gauthier, qui fait partie du Centre de recherche du CIUSSS-Nord-de-l’Île-de-Montréal. Elle oeuvre en nutrition en santé publique, et favorise les projets en collaboration avec des partenaires communautaires. Elle entrevoit la nutrition comme un vecteur de justice sociale; un beau défi et une responsabilité importante pour les diététistes-nutritionnistes!